eSport Tournament Manager
Conception et développement d'une plateforme d'hébergement d'événements
Déroulé du projet
Dans le cadre de ce projet, nous avons dû développer une application de bureau en java. L'IHM de cette application a été réalisé avec JavaFX en suivant le patron de conception Modèle-Vue-Contrôleur (MVC). Le projet était découpé en 6 parties : Mathématique, Graphes, Gestion de projet, Conception, IHM et Réalisation. La partie mathématiques consistait en la modélisation d'un événement : variables, contraintes... dans le but d'une optimisation de fonction. Mon équipe et moi avons choisi de modéliser les bénéfices de l'événement. Le livrable Graphes contenait une analyse de l'organisation d'un colloque scientifique avec un graphe d'avancement des tâches constitué à partir d'une liste de tâches identifiées au préalable. La partie Gestion de projet se composait d'une analyse des processus à mettre en place dans le logiciel. Nous avons dû les représenter par des logigrammes pour mieux préparer la partie Réalisation. La partie conception était une des deux majeures parties du projet. Le livrable demandé était un dossier de conception contenant une expression des besions et une analyse du projet. Ces deux points ont été réalisés par un diagramme des cas d'utilisation complété par une description de chaque besoin. Une architecture d'application sous forme de diagramme de classe métier ainsi qu'un diagramme d'objets ont permis de préciser cette section. Enfin, un diagramme de classe métier détaillé, un diagramme de séquences détaillé ainsi que des scénarios d'utilisation ont permis de compléter une partie "Conception détaillé" de ce dossier. La création d'interfaces utilisateur était prévue dans la section IHM du projet. Le but de cette partie était de réaliser des personas représentant les utilisateurs type du logiciel. Grâce à ces personas, nous avons pu définir les critères ergonomiques importants pour notre application. Nous avons alors pu réaliser des interfaces en cohérence avec ces critères. Enfin, la partie la plus importante de ce projet était la réalisation, avec une semaine bloquée complète réservée au développement du logiciel. Cette partie est encore en cours.
Apport personnel
En tant que chef de projet de mon équipe, j'ai eu l'occasion de faire beaucoup de choses. J'ai évidemment participé à toutes les étapes du projet. Nous nous sommes organisé pour exploiter au mieux les capacités de chacun. C'est pourquoi j'ai grandement dirigé le rendu d'optimisation mathématique. Par ailleurs, je me suis occupé de coordonner l'avancement de chaque membre du groupe pour permettre au projet d'avancer le plus efficacement possible. Les délais de celui-ci étant très serrés, je devais m'assurer que chacun ne prenne pas de retard dans son travail, tout en faisant ce que j'avais à faire. Pour la partie IHM, j'ai réalisé la majeure partie des interfaces (page d'accueil, page d'événement, page d'alerte, ...) en m'assurant de la cohérence entre toutes les interfaces ainsi que le respect des critères ergonomiques. Pour la partie conception, j'ai réalisé les deux diagrammes de classes métier.